Considerations To Know About Vêtements algériens

Entre Constantine et Alger, des villes situées pour la plupart sur la côte dont Béjaïa, Skikda et Jijel, plus rarement sur les plateaux de l'intérieur, comme Sétif, abritent des costumes dignes des métropoles[seventy three].

À la suite de la conquête française, les différents codes de la manner à cette époque, se retrouvent fortement perturbés à induce de la raréfaction des différentes broderies accompagnées de fils de soie.

Ses deux premières collections, Amira Tefridj les a appelées Algerian Spirit et Tidikelt Spirit (esprit algérien et esprit de Tidikelt). Les tenues portent des influences africaines, qui se distinguent par leurs motifs et le tissu wax, textile africain en coton imprimé et colorationé.

Ces trois combinaisons différaient selon la classe sociale, l’âge et la saison, alors que le costume cérémonial était réalisée dans des étoffes moreover luxueuses, informe-t-elle encore, indiquant que la oneére description précise du costume algérois remonte à fin XVI siècle, à savoir la chemise high-quality (Qmedja) et les chemises-tuniques, pièces majeures des citadines et caractérisées par leur sobriété, avant que l’arrivée des Andalous et des Morisques d’Espagne après la chute de Grenade n’introduise la broderie de l’encolure des tuniques de plastrons.

Bien qu’il n’apparaisse pas directement dans les influences citées, il est significant de noter que le Mali partage une riche custom textile avec l’Afrique du Nord, suggérant une reconnaissance implicite des évariations culturels au sein de la région dans l’artwork du textile.

     Et parmi les additionally  belles robes traditionnelles Algériennes, il y a une robe élégante et fascinante appelée Thakandourth- nl- Kvayel (la robe kabyle) .Nous trouvons ce kind de robe, in addition précisément, dans les régions kabyle de l'est Algérien (Bouira, Bejaia et Tizi Ouzou). Il est fabriqué à partir de tissus de soie brodés de différentes couleurs telles que le vert, le rouge et le jaune qui symbolisent respectivement la mother nature, le sang et le soleil. Il est connecté avec une ceinture autour de la taille qui est faite à la most important. Ce style de robe devient de plus en moreover charmant en ajoutant un morceau de tissu qui est décoré avec le même motif que dans la robe elle-même.

Il est appelé Elfouta qui couvre le corps de la taille jusqu’aux jambes. Les femmes kabyle adorent l'argent et aiment même le mettre au quotidien. Chacune possède un bracelet, un  collier, des boucles d'oreilles et une bague en argent qui sont associés à cette modeste robe kabyle. La robe kabyle (Thakandourth- nl -Kvayel ) porte beaucoup de noms selon la région dont elle fait partie, tel que Thakandourth Iwadayen qui se réfère à la région Wadiya à Tizi Ouzou. Pendant chaque mariage (cérémonie de henné), les femmes portent la robe kabyle et les hommes mettent le Barnous qui est fait à la key avec la laine des moutons. Dans certaines régions, les personnes âgées le portent encore tous les jours, surtout en hiver pour se réchauffer. 

De nos jours, la robe kabyle est de moreover en in addition populaire dans le monde entier, et on peut trouver de nombreux web sites en ligne qui proposent une grande variété de modèles.

L’empreinte de l’Empire ottoman sur la tenue karakou est indéniable. Cet click here pattern incarne un métissage culturel entre les influences levantines, ottomanes et l’apport berbéro-andalou.

Le Karakou, un practice traditionnel algérien, s’est completely transformé en un vecteur d’empowerment pour les femmes algériennes. En s’impliquant dans la confection de ce vêtement, les femmes

Ce n’est pas le cas de certaines de nos tenues destinées à des instances en particulier, notamment les mariages. L’idée d’Azar Dziri est de porter un patrimoine au quotidien », souligne-t-elle.

Ils confectionnent leurs propres collections avec des patrons conçus par la modéliste/styliste de l’entreprise, proposant ainsi une substantial sélection de produits allant de simples à élaborés.

En outre, la demande comprend la présentation des bijoux traditionnels associés à ces tenues, tels que la chachia Soltani, les bijoux frontaux appelés jbin et Khit er rouh, ainsi que les ceintures (m'hazma, hzam) et d'autres pièces essentielles à l'ensemble du costume[147].

Les chaussures traditionnelles sont en cuir rouge[112]. La chemise et la gandoura enfilées sous le péplum, pendant la saison froide, utilisent des étoffes aux tons clairs et neutres, tels que le blanc ou le rose[112].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *